Il y a un os : la fantastique vie des pierres

🗓️ 27 septembre 2025
🕐 De 14h30 à 16h
📍École Normale Supérieure - PSL

Nous produisons des os constituées notamment de minéraux : doit-on les catégoriser comme éléments vivants ou comme éléments non vivants ? Pourquoi les minéraux sont-ils les grands oubliés du vivant ? Que nous racontent-ils de notre évolution ? Quel est le statut de ce qui est produit par la vie, et qui lui permet de se déployer ?

Avec Aurélie Mosse, design, Ecole des Arts Décoratifs - PSL, Jean Duprat, cosmochimie, MHNH et Pierre Bergounioux, écrivain, sculpteur et professeur de lettres.

Crédit Photo : John Do

 

Bienvenue dans l’incroyable vie des pierres et minéraux !

D’un côté, il y a l’immensité. Tous les jours, sans forcément le savoir, nous marchons sur des poussières extraterrestres. Pour les trouver et les analyser, les chercheurs se rendent sur le continent Antarctique. Ces micrométéorites sont constituées de matières organiques uniques qui permettent d’étudier la formation du système solaire. Que racontent-elles du vivant ?

De l’autre, il y a l’échelle humaine. Nous produisons des os constituées notamment de minéraux : doit-on les catégoriser comme éléments vivants ou comme éléments non vivants ? Pourquoi les minéraux sont-ils les grands oubliés du vivant ? Que nous racontent-ils de notre évolution ? Quel est le statut de ce qui est produit par la vie, et qui lui permet de se déployer ?

 

Intervenant.e.s

Aurélie Mossé - Design, Ecole des Arts Décoratifs - PSL

Jean Duprat - Cosmochimie, MHNH

Pierre Bergounioux - Écrivain, sculpteur et professeur de lettres

 

Voir aussi :

Précédent
Précédent

Humain, océan, végétal, animal : qui protège qui ?

Suivant
Suivant

Prolonger la vie : quand ça n'en finit pas