Ça s’est passé en 2023

ÉDITION 2023

Un succès avec plus de 1800 participants

Le 23 septembre 2023, la première édition de la Biennale du vivant a rencontré un vif succès, réunissant plus de 1 800 personnes autour de sa thématique inaugurale : « Nous ! Le vivant ». Porté par quatre membres fondateurs — le Muséum national d’Histoire naturelle, l’École normale supérieure – PSL, l’École des Arts Décoratifs - PSL et le quotidien Libération — l’événement s’est tenu dans les espaces emblématiques de l’ENS-PSL et des Arts Décoratifs, entre les rues d’Ulm et Érasme.

Crédit Photo : John Do

Groupe de cinq personnes lors d'une table ronde ou d'une discussion, une femme avec micro, plusieurs personnes avec microphones, un grand écran de présentation en arrière.

Crédit Photo : John Do

Une journée intense d’échanges, de savoirs et d’émotions

Tout au long de la journée, les visiteurs ont assisté à une programmation riche et variée : quatorze événements (tables rondes, projections, lectures, expositions, spectacles) ont été proposés simultanément dans trois amphithéâtres et un espace d’exposition, chacun accueillant jusqu’à 130 personnes. Le public, intergénérationnel et parfois venu de loin, a répondu présent à cette proposition inédite, pensée par un comité scientifique rigoureux en étroite collaboration avec la rédaction de Libération.

Croiser les disciplines pour retisser le lien au vivant

Cette première Biennale a permis d’initier un dialogue fécond autour du vivant, en croisant les approches scientifiques, artistiques, sociales et philosophiques. La parole donnée au public a suscité des échanges particulièrement vivants, révélateurs de l’urgence collective à repenser notre rapport au vivant et à retisser les liens qui nous unissent à lui.

Des visiteurs dans une galerie d'art contemporain, observant diverses œuvres et installations, avec un tapis au sol, des œuvres suspendues et des murs blancs.

Crédit Photo : John Do