Le vivant, la vieillesse et la mort : croisons nos regards

🗓️ 27 septembre 2025
🕐 De 14h30 à 16h
📍École des Arts Décoratifs - PSL

Factuellement, notre rapport aux vieux, à la vieillesse et à la mort semble souvent confondus et contradictoire. Pourquoi alors ces enjeux n’apparaissent-ils pas en tête de liste des préoccupations immédiates du plus grand nombre ? Peut-être les regards croisés du biologiste, du philosophe, de l’artiste permettront-ils d’éclairer cette question vitale.

Avec Frédéric Worms, philosophie, directeur de l’ENS-PSL et Samuel Pavard, biologie, démographie, MNHN

Crédit Photo : John Do

 

Retarder la fin ?

L’opposition à la mort semble définir le vivant, et le progrès de l’espérance de vie celui des sociétés humaines. Il importe sans doute de garder cette boussole. Mais elle n’est pas sans poser de nouvelles questions, au moment où les inégalités devant ce progrès semblent revenir. Repousser la mort aux très grands âges est-il toujours un projet scientifique, politique et de société ?

Factuellement, notre rapport aux vieux, à la vieillesse et à la mort semble souvent confondus et contradictoire. Le vieillissement des populations représente un défi économique. Les secrets de jouvence obsèdent les médias et les entreprises mondialisées - l’objectif est de capter l’audience des plus aisés. Pourquoi alors ces enjeux n’apparaissent-ils pas en tête de liste des préoccupations immédiates du plus grand nombre ?

Peut-être les regards croisés du biologiste, du philosophe, de l’artiste permettront-ils d’éclairer cette question vitale du passé de l’évolution à l’imaginaire de l’avenir, en passant par les urgences du présent.

 

Intervenants

Frédéric Worms - Philosophie, directeur de l’ENS-PSL

Samuel Pavard - Biologie, démographie, MNHN

 

Voir aussi :

Précédent
Précédent

Projection de films d'animation

Suivant
Suivant

Vivant ou non : quand l’intelligence artificielle s’en mêle !