Soirée projection : La Chute du ciel

🗓️ 26 septembre 2025


🕐 20 heures
📍Ecole Normale Supérieure - PSL

Présentation par Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, directeur du département ARTS de l’Ecole Normale Supérieure - PSL.

Suivi d'un échange avec Alice Leroy, critique aux Cahiers du Cinéma et Patrice Maniglier, philosophe, Université de Nanterre et rédacteur en chef de la revue Les Temps qui restent.

 

La Chute du ciel

Projection du documentaire La Chute du ciel, documentaire réalisé par Eryk Rocha et Gabriela Carneiro Da Cunha, 2024, 110 minutes.

Chaman et leader au Brésil du peuple amazonien des Yanomami, Davi Kopenawa, a été rendu célèbre par son livre La Chute du ciel, coécrit avec Bruce Albert. Nourris de sa parole, les cinéastes brésiliens Eryk Rocha et Gabriela Carneiro Da Cunha trouvent une manière d'adapter ce grand texte sur la catastrophe environnementale qui nous menace tous. La caméra est si attentive aux paysages, aux individus, aux groupes que peu à peu se dévoile la cosmologie des Yanomami et leur colère à l'endroit des "gens de la marchandise" qui tuent la forêt et les tuent.

À l'occasion de la Biennale du Vivant, rencontre avec Alice Leroy (Les Cahiers du cinéma) et Patrice Maniglier (philosophe, Université de Nanterre, rédacteur en chef de la revue Les Temps qui restent) qui défendent dans ce film cette alliance propre à la cosmologie des Yanomami entre tous les vivants, des corps aux arbres, face à la déliquescence de l'écosystème.

 

En présence de

  • Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, directeur du département ARTS de l’Ecole Normale Supérieure - PSL

  • Alice Leroy, critique aux Cahiers du Cinéma

  • Patrice Maniglier, philosophe, Université de Nanterre et rédacteur en chef de la revue Les Temps qui restent

 

Voir aussi :

Précédent
Précédent

Inauguration : pourquoi commencer par le non-vivant ?

Suivant
Suivant

Lecture et signature