Cheveux : aux confins du vivant

🗓️ 26 septembre 2025
🕐 De 15h30 à 16h30
📍École des Arts Décoratifs - PSL

Issu d’une enquête de terrain menée auprès de coiffeurs et habitants de la région de Cognac, Comme une blessure sans douleur compose une collection d’artefacts où chaque objet naît de la rencontre entre un récit et une matière. Verre, céramique, boîtes d’archives : les matériaux choisis prolongent cette tension entre fragile et éternel, vivant et figé.

Avec Alice Ponty, designer, École des Arts Décoratifs - PSL et Shanna Waroquier, designer, École des Arts Décoratifs - PSL

Crédit Photo : John Do

 

Trames de soi

Geste artistique mené en résidence à la Fondation Martell par Alice Ponty (diplômée Design Vêtement 2024) et Shanna Waroquier (diplômée Photo/Vidéo 2024), il explore le cheveu comme fragment liminal : à la fois trace corporelle, archive du vivant, et objet social.

Issu d’une enquête de terrain menée auprès de coiffeur·ses et habitant·es de la région de Cognac, Comme une blessure sans douleur compose une collection d’artefacts où chaque objet naît de la rencontre entre un récit et une matière. Verre, céramique, boîtes d’archives : les matériaux choisis prolongent cette tension entre fragile et éternel, vivant et figé.

Entre cabinet de curiosités et mémorial, le projet érige une forme d’archéologie intime, adressée à celles et ceux que l’on n’est plus, et à ceux que l’on porte encore.

 

Intervenantes

Alice Ponty - Designer, École des Arts Décoratifs - PSL

Shanna Waroquier - Designer, École des Arts Décoratifs - PSL

 

Voir aussi :

Précédent
Précédent

Chaires de peaux

Suivant
Suivant

Eco-mnésies : archives sensibles et imaginaires des catastrophes naturelles