Chaires de peaux
🗓️ 26 septembre 2025
🕐 De 14h30 à 15h30
📍École des Arts Décoratifs - PSL
Réflexion croisée sur la peau comme lieu d’expérience, d’attachement et de transformation, à la croisée des sciences, des arts et des pratiques de soin.
Avec Samuel Etienne, artiste plasticien et Audrey Brugnoli, designer, École des Arts Décoratifs - PSL
Crédit Photo : John Do
Explorons la peau comme matière vivante !
Une surface à la frontière fragile entre le corps et le monde, et vecteur de récits et de soins.
L’artiste plasticien Samuel Etienne présentera « Belle morue », un projet soutenu par la Chaire Beauté.s de l’Université PSL qui rassemble chercheurs et artistes autour de l’évolution des paysages marins de la morue dans l’Atlantique nord. Le projet s’intéresse également à l’esthétique des xénogreffes, ces greffes innovantes issues du vivant qui questionnent notre rapport à la peau, au soin et à la beauté vitale.
« Peaux éthiques », porté par la Chaire interdisciplinaire VULCA -Vulnérabilités et Capabilités (Ecole Normale Supérieure, Ecole des Arts Décoratifs et Institut Imagine), est la recherche doctorale d’Audrey Brugnoli qui invente des dispositifs de design sensoriels pour accompagner les enfants atteints d’épidermolyse bulleuse héréditaire, une maladie rare de la peau. En croisant les expériences des patients, des soignants et des designers, ce projet propose une approche sensible du soin, centrée sur les dimensions sociales et relationnelles.
Ces deux chaires ouvrent une réflexion croisée sur la peau comme lieu d’expérience, d’attachement et de transformation, à la croisée des sciences, des arts et des pratiques de soin.
Intervenants & Invités
Samuel Etienne - Artiste plasticien
Audrey Brugnoli - Designer, École des Arts Décoratifs - PSL